En écho avec l'exposition patrimoniale ' À quoi bon savoir lire ? ' présentée à la médiathèque Françoise Sagan pour fêter les 100 ans de L'Heure joyeuse, la première bibliothèque pour enfants, de nombreuses bibliothèques de la Ville de Paris proposent en novembre et décembre d'explorer l'oralité.
Véritable patrimoine historique et littéraire, la littérature orale unit les générations et éveille les âmes créatives. Mythes, épopées, légendes, fables ou encore contes, ce patrimoine à la fois matériel et immatériel laisse place à la digression et à l'improvisation. Plus que de simples racontages, la littérature orale se laisse modeler, remanier, tandis que l'objet livre demeure stricte. Au-delà de l'écrit, l'oralité ancre des sphères culturelles et des folklores dans la tradition, et s'adresse à tout le monde sans distinction sociale ou d'âge. Première approche des histoires et de la fiction, l'oralité entraîne bien souvent le premier désir de lireu2026
Explorez l'oralité à travers une programmation destinée à la jeunesse et aux parents : Heures du conte, rencontres, tables rondes, spectacles, ateliers, expositions etc.
Et retrouvez l'exposition ' À quoi bon savoir lire ? ' du 12 novembre 2024 au 25 mars 2025, à la médiathèque Françoise Sagan (Paris 10e)
|