ideactiv iconnew_releasessearchmanage_accountstips_and_updatesfavoritehistorypin_dropcampaignlogin  
Vernissage de l


Vernissage de l'exposition temporaire " Ainsi, nos chemins "


événement

 

art

 

littérature

 

gratuit

 

journée

 
favorite_border

eventLe 10 oct 2024 de 18h30 à 20h00

open_in_new Consultez les informations d'origine (sur le site web de l'annonceur)

Sud Vienne Poitou Tourismeopen_in_newhttps://openagenda.com/sudviennepoitou/events/vernissage-de-lexposition-temporaire-ainsi-nos-chemins (visited on 14 Septembre 2024)


location_on
21 route de Montmorillon
86320 LUSSAC-les-CHÂTEAUX France



Le jeudi 10 Octobre à 18h30 / Pôle culturel La Sabline / Exposition du 11 Octobre au 14 décembre 2024 / Tout public / Entrée libre et gratuite** La Bibliothèque Départementale de la Vienne propose une exposition autour des livres d'artiste de Claire Illouz. Artiste française, née en 1955, Claire Illouz a étudié à Paris, Taipei et Kyoto. Aujourd'hui, elle vit et travaille à Chérence (Val d'Oise). Visibles dans de nombreuses galeries en France et à l'étranger, ses œuvres mettent en lumière poétiquement une nature simple, vivante et pas toujours paisible, qui nous est extrêmement proche. Elle est à la fois dessinateur, graveur, peintre et aquarelliste. C'est à Chérence qu'elle édite en général ses livres, dont elle imprime elle-même les gravures. Ces livres figurent désormais dans de nombreuses collections publiques et privées, en France et dans le monde (Europe, Afrique du Sud, Taiwan, et USA). Claire Illouz nous parle de son travail de livres : ' _De quoi s'agit-il quand on fait un livre d'artiste ? Il s'agit d'amener le lecteur - et aussi l'auteur - en pays inconnu, avec une liberté qu'aucune édition courante ne peut permettre. Tous les éléments du livre ont cette mission (choix typographiques, format, papier, images, reliure, couleurs, etc.). Tout cela est assez courant, mais il est des choix que l'auteur lui-même n'avait pu envisager : sectionnement du texte, insertion de blancs ou de gravures, appui sur certains mots, etc. Tout cela permet non seulement une perception totalement nouvelle d'un texte, mais aussi une vision imprévue d'une gravure. Ces interventions, qui surprennent parfois, ne sont pas sans danger : si par exemple, le texte choisi n'est pas solidement construit, et chargé de sens, il ne survivra pas à l'épreuve. Je dois avouer que plus le texte est solide, plus je me sens libre de l'étirer, le tordre, ou le couper en morceaux, pour éprouver sa résistance et lui faire enfin la grâce, et la surprise, d'une vie de plus… Cette apparence de totale liberté dans le traitement du texte n'a pas vraiment de limite, si ce n'est la cohérence de son sens, qui pour moi demeure une priorité absolue : tous les choix techniques sont possibles, pourvu qu'ils aient du sens…_ ' **C. Illouz, extrait de ' Pourquoi des livres d'artiste ? '** **Conférence de C. Illouz à la Médiathèque de Caen, Septembre 2020**



[Map - refresh the page if the map does not show up]




A propos d'ideactiv   |   Indexation   |   FAQ   |   Annonceurs   |   Nous écrire   |   CGU