Le palais de justice ouvre juste pour vous sa crypte archéologique : dans son ambiance feutrée, à l'ombre de ses murs épais, découvrez des vestiges de l'histoire toulousaine, celle des Romains, des comtes de Toulouse et bien d'autres encore.
À sa création au Ier siècle, la ville de Tolosa possède une de ses entrées principales ici, au sud, tout près de la Garonne. À l'époque féodale et à l'émergence du comté de Toulouse, la porte du rempart est réaménagée pour face aux invasions. Elle se mue en un imposant château qui disparaitra à la Renaissance.
C'est en effet à cette période que le royaume de France, ayant annexé le Comté deux siècles auparavant, va remplacer le château par des maisons somptueuses plus appropriées pour faire régner l'administration et la justice royale.
Cette visite vous permet en exclusivité de descendre arpenter les ruines de l'une des plus grandes découvertes archéologiques de la ville. 600 m2 de crypte ont été mis en lumière par les archéologues pendant presque dix ans. Vous découvrirez ensuite la Grand Chambre, la plus ancienne salle de procès (1490) où l'on rend, encore aujourd'hui, la justice républicaine.
|