Atelier ' Se mêle au Vent ' : Danse de l'être et chant spontané.
Pour qui ? Pour toute personne désirant utiliser la danse et le chant pour cheminer vers le dévoilement et l'expression de sa vraie nature.
Comment ? La danse et le chant sont et on toujours été un des moyens d'exprimer qui nous sommes vraiment et à coup sûr le moyen privilégié d'honorer le vivant en soir et en l'autre. Reliée aux éléments, à la terre et au ciel, la danse de l'être apparaît comme une danse matricielle, fertilisante et poétique : faisant de notre corps un terreau pétri d'air, de feu, de terre et d'eau, elle abrite en son sillon la promesse de sa plus belle émergence... Les graines d'un chant de vie ! Enraciné dans le corps, celui-ci éclot en notre cœur telle une ode à la nature : bienvenue dans le chant médecine de la terre !
Processus : d'abord un travail d'ancrage, trouver la structure, se reconnecter à la terre ; écouter ce qui est stable, immuable dans le corps, accueillir le timbre de sa voix, sa couleur originelle. Au cœur de ce socle s'infiltre doucement l'eau qui vient assouplir, animer le corps et la voix dans toutes leurs parties à travers de nouveaux chemins de fluidité. Peut alors s'inviter la force verticalisante du feu qui dynamise, insuffle son âme au corps et son intensité à la voix ! Enfin l'air, messager du ciel amoureux, propagera jusqu'à la cime de l'être, l'écho jaillissant de nos racines.
Nous cheminerons au cours de l'année vers une autonomie progressive de chacun ; être au service de son propre chant intérieur, être au service du chant de l'autre et du groupe entier dans une joyeuse et bienveillante alternance... Dans ce sens, nous développerons l'art de faire musique ensemble.
Les outils : cercle de parole, rituel de salutation aux éléments, pratique du souffle énergétique, butô des émotions, dans des chakras (utilisation des couleurs et des voyelles comme auxiliaires énergétiques), exercices de rythme, jeux et exercices seuls et à plusieurs, chant et danse en cercles.
|