À l'occasion de l'exposition "Le siècle des vacances : de la villégiature au tourisme de masse", tirée de la collection photographique de la Fnac, une rencontre entre lecture et photographie est organisée autour du livre Regards de la Fnac, publié par les éditions Gallimard.
Depuis ses débuts, la photographie a produit des images qui continuent de marquer notre imaginaire collectif. Plus qu'un simple art, la photo est un moyen d'information, une arme de révolte, et une manière de documenter une époque, une culture, ou un groupe. Elle élève au rang d'icônes aussi bien les plus grandes célébrités – que l'on retrouve dans les pages de ce livre, telles que Marilyn Monroe, Samuel Beckett, Ingrid Bergman, Yves Saint-Laurent, Brigitte Bardot et Patti Smith – que les anonymes.
Grâce à l'exceptionnelle collection photographique constituée par la Fnac depuis 1978, aujourd'hui conservée au musée Nicéphore Niépce de Chalon-sur-Saône, Quentin Bajac, directeur du Jeu de Paume, a pu rassembler dans cet ouvrage les plus grands représentants de tous les genres photographiques, retraçant ainsi une histoire de la photographie du 20ᵉ siècle tout en esquissant le portrait d'une époque.
|