Musique Carl Off
Ajouts musicaux : Jean Sébastien Bach, Léo Delibes, Camille Saint Saëns, Antonio Vivaldi,
Chorégraphie François Mauduit (2023)
C'est en 1803 que fut retrouvé dans le couvent de bénédictins de Buren, en haute Bavière, un manuscrit anonyme. Les auteurs en sont des poètes vagabonds des XIIe et XIIIe siècles qui écrivaient en latin, en vieux français et en vieil allemand des textes chargés d'une révolte juvénile, violente et parodique. Chants de louange au printemps, invocation au destin, à la rencontre de l'homme avec la nature, éloge de l'amour et enfin railleries et bruyantes chansons à boire, témoignage de la révolte de la jeunesse contre le monde durement organisé de la société médiévale. Ces chants de voyageurs reflètent dans une langue impulsive, parfois rude et osée, une conception caractéristique du Moyen Age germanique, fortement revendicatrice et cependant fataliste de l'existence dominée par l'implacable roue du destin.
Carl Orff s'en inspirera pour donner naissance à ses ' Carmina burana '. Il ne s'agit pas là d'une simple mise en musique des textes profanes du manuscrit de Buren mais de l'évocation dramatique, sous forme de tableaux thématiques, d'une énergie originelle vitale dont le centre est l'homme et le destin impénétrable qui le tient, lumineux et magique. Comme une prière, comme une réunion mystique où l'on côtoie les Dieux, Vivaldi, St Saëns, Delibes Bach viendront se mélanger à ces divagations pleines d'énergies vitales et de pensées spirituelles, insufflées par le mouvement de la danse.
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