J'irai baver sur vos tombes est une joyeuse satire autour du climat.
Ce spectacle part de la nécessité de penser un monde autrement. Un monde accueillant pour nous et pour les générations futures et qui tournerait autour de droits fondamentaux humains et écologiques. A l'heure d'une économie à bout de souffle, d'un système ballotté de crises en crises, d'un dérèglement climatique toujours plus alarmant, ce spectacle satirico-écoanxieux propose d'interroger, de bouleverser, d'émouvoir, de provoquer... dans un grand éclat de rire !
C'est l'histoire d'un personnage assailli par la responsabilité de sauver le monde.
Il essaie, tente, se perd, s'énerve. On le voit tiraillé, au bout d'un téléphone fait de morceaux de gaines et de tuyaux, s'adressant à Monsieur le Lobby, Monsieur De Lemarché financier, à sa mère et à sa femme et essayant de concilier les différents intérêts de chacun.e…
Il tente de solutionner le problème de l'eau et hésite entre le partage des mégabassines avec les « sans-dessus-dessous » et la théorie du ruissellement.
Avec un humour caustique, Simon Caillaud et Christophe Moyer déploient une toile d'araignée de questionnements induits par nos logiques absurdes dans lesquelles le personnage s'empêtre, s'emmêle et finit par glisser vers l'éco-anxiété...
« Les inflations et les dépressions, les sécheresses et les eaux qui montent, les tempêtes de feux de forêts, les pôles en fonte et les pôles emplois, sans compter les politiques avec leurs tics sans éthiques et TAC ! ».
Un monde qui flanche, qui faille, qui vacille et pourtant...
Le propos écologique est porté au centre de la scène pour interpeller puis faire jaillir la réflexion et l'envie d'agir sur notre monde à bout de souffle, tout en tentant d'en rire !
«Y'a un drôle de climat ici ?»
Spectacle proposé par le Théâtre Massenet en partenariat avec le Théâtre de l'Aventure.
|