ideactiv iconnew_releasessearchmanage_accountstips_and_updatesfavoritehistorypin_dropcampaignlogin  
Conférence Comment Frank Lloyd Wright a-t-il changé l


Conférence Comment Frank Lloyd Wright a-t-il changé l'architecture


événement

 

art

 

architecture

 

visite

 

éducation

 

journée

 
favorite_border

eventLe 24 sept 2024 à 15h00

open_in_new Consultez les informations d'origine (sur le site web de l'annonceur)

Cambraiopen_in_newhttps://www.villedecambrai.com/decouvrir/idees-de-sortie/sortir-a-cambrai/2024-septembre/8372-conference-comment-frank-lloyd-wright-a-t-il-change-larchitecture (visited on 18 Septembre 2024)


location_on
Cambrai France



Né en 1867, Frank Lloyd Wright est éduqué selon la méthode Froebel et se passionne durant sa jeunesse pour la lecture de Ruskin et de Viollet-le-Duc. En 1887, il entre chez Louis Sullivan, l'architecte américain le plus connu à l'époque, qu'il quittera en 1893. Vers 1900, il parvient à la notoriété et construit de nombreux édifices jusque vers 1910. Pendant une dizaine d'années, il s'efface de la vie publique, puis réapparaît au Japon entre 1916 et 1922 où il construit l'Hôtel Impérial qui résistera au séisme qui détruisit la ville en 1923. Revenant aux USA, il construit en 1936 la fameuse Maison sur la cascade dans les bois de Pennsylvanie, puis en 1939 les bâtiments administratifs de la Johnson Wax dans le Wisconsin. Il achèvera son œuvre par l'édification du musée Guggenheim à New York en 1959 date de sa mort.

Cette conférence sera l'occasion de lier la biographie de cet architecte exemplaire à ses réalisations, certaines méconnues, d'autres très médiatisées. D'autre part, un intérêt particulier sera porté à la dimension pédagogique de l'architecte, notamment avec la création de l'école de Taliesin en 1932 qui a été une manière singulière de transmettre l'architecture jusqu'à sa fermeture en 2020. Wright y perpétuait sa vision de l'' architecture organique ', dont les principes sont d'une actualité saisissante. La philosophie défendue est celle d' ' apprendre en faisant ' et d'un rapport privilégié avec la nature, source première d'inspiration et avec un environnement à protéger. Dans un esprit communautaire et pluridisciplinaire, l'architecture y est transmise – mais surtout expérimentée – au même titre que d'autres formes d'art. Un programme ambitieux au plus proche des conditions du réel.
Catherine Giuli est architecte de formation, elle obtient son diplôme en 1993 à l'École d'architecture de Lille qui porte sur un projet d'aménagement des places publiques de la ville de Douai. Elle devient par la suite Professeur d'Arts Appliqués, d'Histoire de l'art et de l'architecture en lycée et à Efficom, puis Professeur d'Arts Plastiques à l'Ensemble St Luc de Cambrai. Parallèlement, elle donne des cours à l'École d'Architecture de Lille en licence et à l'école d'ingénieurs Polytech Lille en Master. Elle prépare actuellement un doctorat qui porte sur l'enseignement de l'architecte Ricardo Porro et fait partie des chercheurs qui ont œuvré pour la recherche de l'Agence Nationale de la Recherche du Ministère de la Culture (ANR) sur l'Histoire de l'Enseignement de l'architecture




[Map - refresh the page if the map does not show up]




A propos d'ideactiv   |   Indexation   |   FAQ   |   Annonceurs   |   Nous écrire   |   CGU