Les Modulations, c'est quoi ? Ce sont des concerts, des performances, des événements réguliers... Autrement dit, une saison organisée par le GMEM.
Les Modulations du GMEM vous invitent à découvrir des expériences sonores et musicales au plus près des artistes. ' Pensez puis chantez les quatre premières notes qui vous viennent à l'esprit et laissez-moi les enregistrer. Ne vous accordez pas, laissez votre mémoire ou votre intuition être le diapason. Ne faites pas de tentatives supplémentaires. Juste quatre notes. Puis arrêtez. ' Interrogeant les musicien - ne - s de l'ensemble Dedalus sur leur rapport aux intervalles, Alessandro Bosetti demande à chacun - e de chanter quatre notes. Sur la charte harmonique qui en émane, il compose une Histoire sentimentale des intervalles pour sept instruments, à l'écriture microtonale et au minutieux travail d'accordage, explorant une géographie de hauteurs musicales. Par le biais d'associations libres ou synesthésiques, la pièce se construit autour des relations entre subjectivité, mémoire et harmonie. Elle retrace les stratifications émotionnelles, les souvenirs et les idiosyncrasies qui constituent l'oreille collective et la sensibilité musicale d'un ensemble. Pièce de concert qui met en jeu des rapports harmoniques ra-tionnels et irrationnels, elle nous plonge dans un univers onirique et subjectif qui laisse aux auditeur - rice - s le temps de se familiariser avec des sonorités singulières et de s'attarder sur le seuil entre consonance et dissonance. Se vérifie notamment cette idée reçue selon laquelle l'harmonie et les différents intervalles sont la com- posante de la musique la plus proche des émotions, des souvenirs et associations inconscientes. Alessandro Bosetti composition Ensemble Dedalus :Didier Aschour guitare, Amélie Berson flûte et clavier, Cyprien Busolini alto, Eric Chalan contrebasse, Thierry Madiot trombone basse, Christian Pruvost trompette, Deborah Walker violoncelle.
|