Laissons-nous surprendre par ce quartier au passé riche et singulier.
La balade débute par la rue des Immeubles-Industriels, trop méconnue et discrète … Il s'agit d'une réalisation urbaine novatrice : les immeubles industriels qui s'érigent de part et d'autre de cette rue ont été conçus et réalisés de façon très originale, rien moins que pour résoudre la crise que traversait, depuis la fin du Second Empire, le secteur du meuble – pendant des siècles au cœur de l'industrieuse rue du Faubourg Saint-Antoine.
À quelques mètres de là, l'histoire du Triomphe de la République, sur la Place de la Nation, sera aussi l'occasion de faire revivre les passionnants débats esthétiques et politiques au cours de la IIIe République. En effet, en l'admirant, on comparera ce somptueux groupe sculpté d'Aimé-Jules Dalou, le ' sculpteur de la République ' par excellence, à la République des frères Morice (sur la place éponyme), deux réalisations issues du même concours.
Et vous, quelle République préférerez-vous ? La République assagie des Morice ou la République conquérante de Dalou ?
Enfin, la balade permettra d'évoquer les autres histoires qui caractérisent ce quartier : la Place du Trône renversé et sa guillotine, la Foire du Trône et ses pains d'épices... la Fondation Eugène-Napoléon, de J. I. Hittorff – l'architecte à qui l'on doit aussi la gare du Nord, le Cirque d'Hiver, …Laissez-vous surprendre !
Toutes les visites de Bruno Granozio
|