En ajoutant au clavecin soliste viole et violon, Rameau révolutionne le genre et crée ce que l'on peut considérer comme les premiers trios à clavier de l'histoire de la musique.
Publiées à Paris en 1741, les Pièces de clavecin en concerts de Rameau occupent une place importante non seulement dans le répertoire de clavecin, mais également dans l'histoire de la musique. Loin d'être passagère, cette nouvelle façon d'écrire pour clavier avec un ou plusieurs instruments jouira par la suite d'un vif succès et donnera naissance au ' trio à clavier ' de l'époque classique. On peut donc raisonnablement considérer ces Pièces de clavecin en concerts comme les premiers trios à clavier de l'histoire de la musique. Ce programme, intimement lié à l'identité artistique des Timbres, est celui de leur premier disque qui reçoit d'emblée l'éloge de la presse et la distinction d'un ' Diapason d'or ' pour ' avoir saisi toute la dimension poétique d'une œuvre singulière '.
PROGRAMME
Jean-Philippe Rameau, intégrale des Pièces de clavecin en concerts
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