Une conférence présentée par Par Serge Legat, historien de l'art. Dans le cadre du cycle "Destins croisés d'artistes".
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La rivalité entre artistes peut être synthétisée par la formule : le combat entre la ligne et la couleur. Ingres œuvrait avec la précision des maîtres anciens tandis que Delacroix privilégiait la fougue éclatante de la couleur. Les rivalités à Venise au XVIe siècle (Titien-Tintoret-Véronèse) comme les rivalités à Versailles au XVIIe siècle (Le Brun-Mignard) vont créer une émulation artistique exceptionnelle. Les trois peintres vénitiens, bien que rivaux, s'influencent et s'inspirent. À Versailles, la rivalité dissimule mal une forte animosité entre Charles Le Brun et Pierre Mignard. Matisse et Picasso, les maîtres de l'art moderne, cachent une rivalité bienveillante, révélée par la phrase de Picasso qu'il prononçait souvent : ' Au fond, il n'y a que Matisse ! '.
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