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Pierre Jean Giloux, « Biomimetic Stories »


Pierre Jean Giloux, « Biomimetic Stories »


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eventDu 10 oct au 29 déc 2024 de 13h00 à 19h00
  • Du 10 oct au 26 déc 2024 de 13h00 à 19h00 (les jeudis)
  • Du 11 oct au 27 déc 2024 de 13h00 à 19h00 (les vendredis)
  • Du 12 oct au 28 déc 2024 de 13h00 à 19h00 (les samedis)
  • Du 13 oct au 29 déc 2024 de 13h00 à 19h00 (les dimanches)
  • Du 15 oct au 24 déc 2024 de 13h00 à 19h00 (les mardis)
Plus de dates

open_in_new Consultez les informations d'origine (sur le site web de l'annonceur)

LA CRIéE CENTRE D'ART CONTEMPORAINopen_in_newhttps://www.la-criee.org (visited on 24 Septembre 2024)


location_on
Place Honoré Commeurec
35000 RENNES France
call02.23.62.25.10
emailla-criee@ville-rennes.fr



Du 10 octobre au 29 décembre 2024, La Criée centre d'art contemporain présente « Biomimetic Stories », nouvel opus en réalité augmentée de l'artiste Pierre Jean Giloux.
À la croisée du documentaire, de la science et de la science-fiction, « Biomimetic Stories » projette les liens nouveaux qui pourraient se développer dans un futur proche entre ville et nature, technologie et biologie. Mêlant images réelles et virtuelles, l'ensemble se décline en quatre fictions prospectives, situées dans quatre villes d'Inde.

Parmi les grandes questions soulevées par l'urgence climatique, il y a celle de savoir ce que peuvent la science et la technique : peut-on encore faire confiance à la technologie, celle-ci peut-elle encore aider à construire demain ou bien est-elle devenue, avec son accélération effrénée, un miroir aux alouettes ? Les débats sont vifs, dans les communautés scientifiques comme dans les communautés artistiques.

C'est à partir de l'un de ces débats scientifiques que le nouvel opus de Pierre Jean Giloux est né : lors d'une résidence en Inde, ce dernier a eu l'opportunité d'assister à la conférence « Metagreen Dimensions 2020 » organisée par le collège d'architecture de Trivandrum. Cette dernière pointait et cernait les enjeux climatiques, économiques, urbanistiques auxquels l'Inde est confrontée et présentait quelques possibles offerts par le biomimétisme. Pierre Jean Giloux a été captivé par ce croisement entre utopie, vivant et avancées technologiques futuristes rapportées au développement urbain. Il a par la suite collaboré avec des laboratoires indiens et français pour la mise en œuvre de « Biomimetic Stories ».

Chacun des quatre films qui compose « Biomimetic Stories » explore une dimension particulière de l'utopie urbaine.

Pour « Madurai », Pierre Jean Giloux s'est notamment inspiré des recherches faites par l'architecte Mike Pearce sur les termitières ainsi que des recherches de Frei Otto pour imaginer un quartier protégé par des ombrières métalliques. Ces dernières sont conçues pour récupérer la rosée et créer un éclairage provenant de bactéries bioluminescentes. Ici l'utopie est en germination.

« Dholera », s'intéresse à la smart city éponyme. Débuté il y a quelques années, ce projet urbain est actuellement quasiment à l'arrêt et l'artiste en donne à voir une sorte de chantier fantôme : ici, les ruines du futur fissurent l'utopie.
« Pirana Dump Yard » est le seul film de la tétralogie composé uniquement de captations réelles. Il montre une décharge à ciel ouvert de la banlieue d'Ahmedabad, une montagne de déchets qui se consume lentement et au pied de laquelle vivent pourtant des gens ; plus d'utopie, ni de futur ici.

En contrepoint à cette réalité infernale, dans « BioluminescenTTower » - dont l'architecture principale est une réplique virtuelle de la Tour d'ombres du Corbusier à Chandigarh - l'utopie architecturale devient le lieu où s'implémente l'utopie réaliste scientifique.

Parallèlement à ces quatre films, l'exposition présente également un remarquable ensemble de dessins de l'artiste qui lui ont servi de story-board, une bande sonore qui relie l'extérieur et l'intérieur du bâtiment, ainsi qu'un choix de l'importante documentation rassemblée par l'artiste pour développer ce projet et qui permet d'en éclairer la dimension prospective.

Présentée sous forme d'installation immersive multi-écrans et sonore, l'ensemble interroge la pertinence des organisations humaines et sociétales dans un monde toujours plus urbain. Plus largement, il pose la question des futurs désirables.

L'exposition « Biomimetic Stories » sera présentée au printemps 2025 au Botanique à Bruxelles, avec lequel elle est coproduite.

« Biomimetic Stories » fera également l'objet d'une publication courant 2025 aux éditions de La Lettre Volée.




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