Programmé du 08 au 10 novembre 2024, à Eurexpo, le rendez-vous lyonnais des amoureux d'automobiles et motos anciennes invitera, cette année encore, ses visiteurs à une déambulation dans l'histoire.
Plus d'espaces, plus d'exposants, Epoqu'auto 2024 voit plus grand ! Cette année, quelque 900 exposants disposent donc de 8 000 m2 supplémentaires pour recevoir les 95 000 visiteurs attendus à Eurexpo pendant ces trois jours.
Youngtimers, l'engouement ne se dément pas. Un vent de renouvellement souffle sur le monde des automobiles anciennes. Si les ' historiques ' restent au cœur des passions, les organisateurs d'Époqu'auto constatent depuis plusieurs années que les voitures sorties dans les années 90 / 2000 attirent de plus en plus de visiteurs. Ce tour d'horizon de l'industrie automobile nippone se décline en plusieurs tableaux : - Le premier est consacré aux Kei cars, - Un deuxième espace est dédié à un petit focus Mazda, avec 3 voitures et notamment le Proto Mazda 787B qui a gagné Le Mans en 1991. - Enfin, un troisième espace est consacré à d'autres modèles emblématiques à dominante sportive. Il réunit un spider Honda NSX, un cabriolet Honda S2000 emblématique de 2003, une Subaru SVX avec un moteur 6 cylindres à plat, une Toyota Supra Biturbo, une Honda Civic, un coupé Mitsubishi 3000 GT Biturbo avec un moteur central V6 et, enfin, une Toyota Century de 2010, la seule voiture japonaise équipée d'un V12.
Le vaste univers consacré à la moto s'installe dans le Hall 2. À l'image des Youngtimers, les motos attirent sur le salon un public chaque année plus nombreux. Des visiteurs, mais aussi des exposants, puisque de très nombreux clubs viennent animer cet espace. le plateau principal est consacré aux BMW qui ont équipé les forces de la police nationale et de la gendarmerie, durant la période qui court de l'après-guerre jusqu'aux années 80, mais aussi aux plus belles motos civiles d'avant guerre type R47, R32, R42.... Autre temps fort très attendu sur ce plateau moto, une exposition unique en son genre sera consacrée aux moteurs français Chaise.
MG, Bertone, Hotchkiss entretiennent la légende d'Epoqu'auto. Les plateaux Populaire, Prestige et Historique constituent toujours des marqueurs forts pour les visiteurs. Cette année encore, le Club des 3A a sollicité des légendes de l'histoire automobile pour faire rêver les amoureux d'automobiles anciennes. MG l'âge d'or de l'automobile britannique. Monté avec l'appui précieux du Club MG France, ce plateau dévoile une quarantaine de voitures, représentant toute la gamme de la marque. Bertone, toute la magie de l'Italie. Pas moins de 24 modèles sont présentés pour l'occasion. Cette rétrospective comprend aussi bien des véhicules qui ont été produits en série que des prototypes.
Partenaire historique d'Époqu'auto, la Fondation Berliet proposent depuis plusieurs éditions des plateaux mitoyens qui se complètent, mettant en valeur la richesse du patrimoine français en matière de véhicules industriels.
Les utilitaires font leur cinéma ! Après avoir proposé un arrêt sur image sur les autobus et autocars en 2023, le plateau des utilitaires braque cette année les projecteurs sur un film mythique. Car tout autant que les acteurs, ce sont bien les camions qui sont les vedettes de ' Cent Mille Dollars au soleil ', le film d'Henri Verneuil, sorti sur les écrans il y a tout juste 60 ans.
La 45ème édition d'Epoqu'auto réserve à ses visiteurs de nombreuses surprises, l'intégralité de la programmation est à retrouver sur le site internet de l'évènement.
|