Le musée des Beaux-arts et d'Archéologie vous invite à redécouvrir les collections archéologiques des musées de Châlons-en-Champagne.
À travers cette exposition, plongez dans l'histoire fascinante de ces fonds, retraçant leur constitution historique et les contextes variés de leurs découvertes, de la fin du XIXe jusqu'au XXe siècle.
Cette exposition met en lumière des figures emblématiques qui ont marqué 'archéologie locale, telles qu'Émile Schmit, Léon Bérard, Édouard Baffet, René Lemoine, Germaine Perrin de la Boullaye, Jules Garinet, ainsi que Léon et Sylvia Pressouyre.
Ces personnalités, chacune à leur manière, ont contribué de façon significative à l'enrichissement des collections du musée. Leurs histoires sont racontées à travers des inserts biographiques, des carnets, des dessins et des aquarelles, offrant une perspective rétrospective sur leurs découvertes et leurs travaux de fouille.
Cette exposition fera écho à celles du musée Saint-Rémi de Reims et du musée du Vin de Champagne et d'Archéologie régionale d'Épernay en cette fin d'année 2024.
De nombreuses animations sont organisées autour de l'exposition.
|