Chaque été, des années 70 aux années 90, des milliers de familles maghrébines ont traversé la Méditerranée. Depuis Marseille ou Roubaix, des voitures chargées à bloc sillonnèrent la France et l'Espagne jusqu'aux ferrys pour rejoindre leurs origines...
Cette installation se découvre comme un voyage au coeur de ces récits de migrations embarqués et de tout ce qu'ils charrient d'objets, de souvenirs et d'émotions, célébrant ainsi ce nomadisme rituel qui fait le lien entre deux rives, en adoptant un regard à la fois sociologique et sentimental. Elle permet de constituer une mémoire populaire de l'immigration, élevée ici au rang de patrimoine immatériel de la Méditerranée. ___________ Entrée libre sans réservation Programmation en lien avec le Théâtre du Bois de l'Aune ____________ Installation Renault 12 Conception et réalisation Mohamed El Khatib Collaboration artistique et images Yohanne Lamoulère Collaboration artistique et scénographie Louise Sari, Charline Brard Assistanat Camille Nauffray, Vassia Chavaroche Régie générale Jonathan Douchet Collaboration technique automobile Christophe Chagneux Conception graphique Joseph Bourillon Éclairage Juliette Romens Construction SUD SIDE Creu0301ation vitraux : Maryline Didier/CERFAV Production Mucem / Zirlib Avec le soutien de la Fondation des Artistes _____________ Zirlib est conventionnée par le ministère de la Culture - DRAC Centre-Val de Loire et soutenue par la Ville d'Orléans. Mohamed El Khatib est artiste associé au Théâtre de la Ville à Paris, au Théâtre National de Bretagne à Rennes et au Théâtre National Wallonie-Bruxelles. _______________ Biographie Mohamed El Khatib Auteur, metteur en scène, réalisateur et plasticien, Mohamed El Khatib développe des projets à la croisée de la performance, de la littérature et du cinéma. À travers des épopées intimes et sociales, il multiplie les occasions de rencontres entre l'art, et celles et ceux qui en sont éloignés. Après Moi, Corinne Dadat, qui proposait à une femme de ménage et à une danseuse classique de faire un point sur leurs compétences, il a poursuivi son exploration de la classe ouvrière avec la pièce monumentale STADIUM, qui convoque sur scène 58 supporters du Racing Club de Lens. Avec des enfants de parents divorcés, il s'est interrogéu0301 à la radio et à l'écran sur ce que la famille peut produire comme récit. Avec l'historien Patrick Boucheron, il a dessiné une histoire populaire de l'art au travers de la boule à neige. Parallèlement à ses projets pour la scène, Mohamed El Khatib a développéu0301 une recherche plastique en collaboration avec plusieurs artistes. En Savoie, aux côtés de Valérie Mréjen, il a initiéu0301 la création du premier centre d'art en Ehpad. À la Collection Lambert à Avignon, il a imaginéu0301 une exposition sentimentale en réunissant des commissaires précaires de la Fondation Abbé-Pierre et des membres du personnel du musée. Au Mucem, il a créé l'exposition monumentale Renault 12, inspirée des voyages en voiture des familles franco-maghrébines.
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