En terre est une exploration, mais aussi une expérimentation physique et sensorielle de la matière Terre.
Dans ce spectacle, comme dans la vie, tout part d'un tas de terre et tout finit dans un tas de terre. Matériau de l'expérimentation, à la fois malléable et propre aux métamorphoses, la terre, c'est ce que nous cultivons ensemble pour grandir. C'est le matériau qui traverse le cycle de la vie. De là où on naît et là où on meurt. C'est la matière à partir de laquelle nous sommes symboliquement façonné.e.s. Elle est une matière transformable qui peut être à la fois brute, abstraite, personnifiable.
La terre, c'est le passage de l'enfance à l'âge adulte, mais ce qui croît avant tout dans la terre, c'est notre lien. Travailler la terre c'est lier et faire ensemble.
Au centre du plateau, un intriguant monticule nous interpelle. À n'en pas douter, ça vit là-dedans ! Deux comédiens aux allures de pierrots lunaires jouent sur un volcan éteint dans lequel ils se glissent, sortent un pied ou une main, disparaissent et réapparaissent. Après un ballet intriguant, les deux protagonistes invitent les petits qui entourent le monticule de terre à les rejoindre. La terre au sol devient terrain de jeu. Ils s'émerveillent, s'interrogent, expérimentent cette matière malléable qui leur est si familière. La scène se transforme alors en un lieu propice à développer l'imaginaire sensoriel du jeune public.
Un terrain de jeu parfait pour deux étonnants personnages et de petits spectateurs, invités à éprouver physiquement les sensations de cette matière aux possibilités infinies.
> Spectacle où les réactions des enfants sont laissées libres et où ils peuvent être amenés à manipuler de la terre. Prévoir des habits non fragiles.
-----
Découvrez aussi le spectacle Le jardin du possible dans le cadre du Temps fort des petits
------
nomorpa.com
------
Mise en scène : Sidonie Brunellière Jeu : Sheila Maeda, Jean-Baptiste Breton Création lumières : Julie Méreau Musique : Matmos, Ezekiel, Maxime Arnault Costumes : Laure Chartier (recherche), Sidonie Brunellière (conception, réalisation), Catherine Tait (réalisation) Scénographie : Sidonie Brunellière Régie son et lumières en tournée : Reyes Rasco Production : Charlotte Comare Voix off : Béatrice Poitevin, Simon Astié, Garance Astié, Bertille Astié
Production : NoMORPa // Coproductions : Réseau Courte-Echelle - Ville d'Arcueil - Ville de Boissy-Saint-Léger - L'Espace 93, Clichy-sous-Bois - Ville de Garges-lès-Gonesse - Ville de Gennevilliers - L'Entre Deux-Scène de Lésigny - Ville des Lilas - Ville de Mitry-Mory – Ville de Romainville – Ville de Rosny-sous-Bois – Ville de Saint-Denis – Ville de Villeneuve-la-Garenne - Le Regard du Cygne - Le Festival Premières Rencontres (Cie Acta) - Un neuf trois soleil ! // Soutiens : Ministère de la Culture / DRAC Île-de-France dans le cadre de l'aide à la résidence et du département de la Seine Saint-Denis - Ville de Chemillé-en-Anjou - Commune de Loire-Authion - L'EPCC Anjou-Théâtre - L'Échalier - Le Quai des Arts - DRAC des Pays-de-la-Loire - Conseil départemental du Maine-et-Loire - Le Théâtre Le Dôme - Communauté d'agglomération de Saumur Val-de-Loire.
Photos : Julie Méreau
En terre Activer cookie
|