Edène veut écrire un chef-d'oeuvre, pour participer au grand tourbillon de la littérature qui l'enivre, mais aussi pour conquérir Rose, dont elle vient de tomber amoureuse. Edène veut écrire un chef-d'œuvre, mais pour pouvoir vivre, Edène travaille à la blanchisserie de l'abattoir.
Personne ne croit qu'Edène puisse écrire un chef-d'oeuvre. Ni ses colocataires et collègues qui ne comprennent pas bien l'intérêt de s'épuiser à écrire, alors que le travail est déjà si dur, et qui préparent leur première grève. Ni Rose et ses amies qui ne pensent pas qu'on puisse s'improviser artiste sans avoir jamais ou presque fréquenté l'art. Pourtant, malgré la fièvre, la fatigue et les dettes, malgré les tendinites et le mépris, Edène écrit.
' Fortement inspirée par Martin Eden, le roman de Jack London qui a bercé mon adolescence, je veux interroger l'étrangeté que constitue un désir d'écriture ou de création lorsqu'il naît dans un milieu social où il est exceptionnel : pourquoi ça brûle et pourquoi on s'obstine même quand ça paraît voué à l'échec ? Le parcours d'Edène montre aussi à quel point il est difficile d'articuler désir artistique et survie économique, il illustre la fausseté du ' quand on veut, on peut '. Edène ne réussit, de manière éphémère, à tenir les deux de front qu'au prix de sa santé. Le plateau sera à la fois le lieu du travail à la chaîne, de la manipulation du linge ensanglanté et des visions de l'écriture (pas au sens de l'inspiration et du génie, mais au sens du travail minutieux, acharné parfois, des images). Il sera aussi le ring sur lequel se livre une lutte des classes cruelle au sein même de la relation amoureuse. Est-ce qu'on peut aimer/comprendre quelqu'un d'une classe radicalement éloignée de la nôtre ? ' Alice Zeniter
------
lententecordiale.com
------
Inspiré de Martin Eden de Jack London Conception, écriture, mise en scène : Alice Zeniter Assistanat à la mise en scène : Fanny Sintès Avec : Ana Blagojevic, Leslie Bouchet, Chloé Chevalier, Elsa Guedj/Mélodie Richard, Camille Léon-Fucien Création musicale : Rubin Steiner Scénographie : Camille Riquier Création lumières : Claire Gondrexon Régie générale : Tanguy Lafond Régie plateau : Lucile Reguerre Direction de production : Muriel Jugon Administration : Aurélie Tarlet Logistique, paie : Sandrine Cressant
Production : L'Entente Cordiale // Coproductions : La Comédie de Valence, CDN - La Criée, Théâtre National de Marseille - La SNat 61, Alençon - La C.R.E.A., Coopérative de Résidences pour les écritures et les auteurs/autrices, Agglomération Mont-Saint-Michel Normandie - Théâtre Public de Montreuil, CDN - Centre Culturel J. Duhamel, Vitré - Le Grand T, théâtre de Loire-Atlantique, Nantes - L'Archipel, Fouesnant - Le Quartz, Brest // Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National // Aide à la création : Ministère de la Culture / DGCA – DRAC Bretagne // Soutiens : Région Bretagne - Département des Côtes D'Armor - Ville et Agglomération de Saint-Brieuc // Alice Zeniter est membre de l'ensemble artistique de la Comédie de Valence CDN Drôme-Ardèche - Artiste associée à la SN 61, Alençon - Artiste associée à la Criée, Théâtre National de Marseille – Autrice associée à la C.R.É.A, Agglomération Mont Saint-Michel Normandie – artiste associée à Scènes du Golfe, Vannes.
Photo vignette : Simon Gosselin - Photo ci-dessus : Lynn SK
|