Au croisement des évolutions de l'histoire, d'enjeux esthétiques et d'imaginaires culturels, l'Orientalisme visuel ne cesse d'interroger public et spécialistes. Ce mouvement artistique qui prit forme au XVIIIe et surtout XIXe siècle, inspiré par les civilisations d'un ' Orient ' rendu plus accessible par les voyages, est au cœur d'une réflexion contemporaine, entre redécouvertes et relectures critiques. La rencontre des 15 et 16 novembre 2024 organisée par Les Amis du Musée des Beaux-Arts de Nancy et l'Association Emmanuel Héré, se propose de faire dialoguer des spécialistes issus de différents horizons pour exposer interrogations et recherches actuelles.
La Ville de Nancy et sa région sont un lieu privilégié pour accueillir cette rencontre : elles ont notamment, par l'œuvre de plusieurs peintres (Victor Prouvé, Jacques Majorelle) et l'inspiration de l'Art Nouveau, rassemblé les sources orientales dans de riches collections. Ville de naissance d'un grand savant orientaliste, Raymond Schwab (1844-1956), auteur en 1950 du maître-livre La Renaissance orientale, Nancy saura par le colloque de novembre 2024 prolonger la réflexion, en unissant passé et présent, réflexion théorique et vie muséale, et donner naissance à de nouvelles pistes.
PROGRAMME ci-dessous
VENDREDI 15 NOVEMBRE 2024 9h à 17h
9h30 : Accueil
10h : Introduction Christine Peltre, professeur émérite en Histoire de l'art contemporain, Université de Strasbourg
Problématiques contemporaines 10h15 : Henry Laurens, Professeur au collège de France : Orientalisme, histoire et postérités difficiles d'un mot. 11h : Annabelle Lacour, responsable des collections photographiques au Musée du Quai Branly-Jacques Chirac, Edward Saïd et la compréhension de l'orientalisme par les artistes contemporains.
12h15 : Pause
Orientalisme et collections muséales 14h15 : Sarah Ligner, Responsable de l'Unité patrimoniale Mondialisation Historique et Contemporaine Département du patrimoine et des collections : L'orientalisme dans la collection du musée du quai Branly-Jacques Chirac : héritages et nouveaux regards. 15h : Nathalie Bondil, Directrice du Musée et des Expositions, Institut du Monde arabe, Désorienter l'orientalisme ? L'art arabe aujourd'hui.
15h45 : Discussion
----------------------------------------------------------------------------------------------- SAMEDI 16 NOVEMBRE 2024 9h à 17h
9h30 : Accueil
Européocentrismes
10h : Susana Gállego Cuesta, directrice du musée des Beaux-Arts de Nancy : Les contes de l'Alhambra et l'alhambrismo : un orientalisme à l'Espagnole. 10h45 : Christine Peltre : La Grèce, éternel recours ? Hellénisme et représentations de l'Orient aux XIXe et XXe siècles.
11h30 : Discussion
12h : Pause
Nouveaux regards
14h : Mercedes Volait, directeur de recherches au CNRS, Laboratoire In Visu, Des intérieurs de collectionneurs européens aux décors et aux cimaises arabes : les cheminements inattendus de l'esthétique orientaliste vue du Caire. 14h45 : Dominique Jarrassé, professeur émérite en Histoire de l'art contemporain à l'Université de Bordeaux. Le voyage en Tunisie de Kandinsky et Münter (1905) : refus de l'Orientalisme ? 15h30 : Kenza-Marie Safraoui, conservatrice au musée des Beaux-Arts de Nancy : Mettre en scène l'orientalisme. Récits postcoloniaux.
16h15 : Discussion
[Map - refresh the page if the map does not show up]