"" Élèves du département Théâtre Caroline Bornemann, coordination artistique
Risque de John Retallack Élèves de 1 cycle Caroline Bornemann, enseignante
Des adolescents racontent comment d'une façon ou d'une autre ils ou elles prennent des risques et fleurtent avec le danger. Ces trajectoires s'inscrivent souvent dans le désir de bousculer les cadres et de se distinguer des ainés. Écrite pour les jeunes générations, la pièce construite en monologues, voix et chœurs traite de sujets universels tels que la peur, la réaction face au danger, les relations familiales, la construction de l'identité ou encore l'affirmation de soi.
Dramaturge et metteur en scène anglais, John Rettalack développe, notamment au sein de sa compagnie, un travail original en direction du jeune public.
---
Pig Boy 1986-2358 de Gwendoline Soublin Élèves de 2e cycle Valentin Ehrhardt, enseignant
Ce texte traverse trois temps, trois registres de langues, trois réalités, trois virtualités. Ces trois histoires n'en sont en fait qu'une seule : celle d'un personnage symbolique, Pig Boy, qui lutte contre un système sélectif écrasant et tente de définir son ' identité ' au milieu d'un monde uniformisé et qui élimine de façon quasi eugéniste ceux qui ne correspondent pas au modèle dominant, à l'espèce dominatrice. La première partie raconte l'histoire d'un jeune éleveur de porc français en proie à la crise agricole des années 2010 et qui se rêve Cow-Boy plutôt que Pig Boy.
Gwendoline Soublin écrit des textes théâtraux à destination des adultes, de la jeunesse et des marionnettes. Ils sont traduits et font l'objet de nombreuses mises en scène et créations radiophoniques, en France et à l'étranger. ---
L'Accueil d'Ismaël Stamp de Pieter de Buysser Élèves de 2e cycle Caroline Bornemann, enseignante
Pieter de Buysser raconte dans une langue poétique et imagée les tribulations d'un jeune homme Ismaël Stamp, tout juste sorti du ventre d'une baleine dans laquelle il a grandi. Ismaël découvre la terre ferme puis entame une migration depuis l'archipel norvégien de Spitzberg jusqu'à l'Espagne, en passant par le Danemark, l'Allemagne puis la Belgique. Il ne poursuit qu'un seul but : rejoindre Zanzibar, où, sans doute, il fera bon vivre sous le soleil.
Pieter de Buysser est né à Kapellen, dans le Nord de la Belgique. Il a étudié la philosophie à Anvers et à Paris. Il occupe une place unique dans l'actuel paysage théâtral flamand et européen. ---
La Lune des pauvres de Jean-Pierre Siméon Élèves de 3e cycle Caroline Bornemann, enseignante
Vrogne et Pinaille vivent en marge de leurs contemporains, sur la route. La débrouille, les disputes et la solidarité constituent le quotidien de ces deux types, braves, vulgaires et pauvres. Au hasard de leur errance, une rencontre inattendue transforme le duo en trio pour le meilleur et pour le pire. Poète, romancier et dramaturge français, Jean-Pierre Siméon est aussi professeur agrégé de Lettres modernes. Il a été notamment poète associé au CDN de Reims puis au TNP de Villeurbanne.
Entrée libre dans la limite des places disponibles
|