Théâtre.
À la barre, trois accusés autour d'une même question : l'accueil et l'aide aux immigrés présents sur le territoire national.
À la fois exigeante et traitée avec humour, cette fiction inspirée des procès de Cédric Herrou ouvre une réflexion juridique et philosophique sur la fraternité, valeur républicaine inscrite dans notre devise.
Trois citoyens que tout oppose – une enseignante, un électeur frontiste et une activiste de gauche – se retrouvent au tribunal le même jour, après avoir aidé des personnes immigrées ayant traversé la frontière franco-italienne. La raison est simple, les migrants font partie de leur quotidien. Reconnus coupables du délit dit "de solidarité", ils vont s'allier malgré leurs divergences idéologiques pour obtenir leur relaxe.
S'il s'agit d'une fiction, l'autrice – Faustine Noguès – conserve avec précision l'authenticité du contexte : les règles du droit français, les procédures administratives, les spécificités territoriales de cette vallée et les dates, dont celle du 6 juillet 2018 où le Conseil constitutionnel a reconnu la valeur constitutionnelle du principe de Fraternité.
À un rythme effréné évoquant celui de l'urgence de la situation, quatre comédiens se partagent les dix-neuf personnages de cette fable évoquant de façon ludique et décalée la complexité des politiques migratoires.
Sur une idée originale de Nolwenn Le Doth et Anna Pabst Texte et assistance à la mise en scène : Faustine Noguès Interprétation et mise en scène : David Bescond, Nolwenn Le Doth, Anna Pabst, Thibault Patain
Durée : 2h
Tout public à partir de 14 ans
Représentations : Vendredi 24 et samedi 25 janvier 2025 à 20h45
|