Résumé
La (Nouvelle) Ronde est un spectacle qui porte en lui-même de nombreux questionnements sur les sexualités et les identités de genre. L'équipe nous propose de revenir sur les étapes de sa création. Elle nous dévoile les questions qu'elle a soulevées sur la légitimité que l'on a à porter tel ou tel sujet.
Comment on parle de soi ? De l'intime, mais qui touche tout le monde ? Et en quoi le vécu de chacun•e des comédien•nes marionnettistes a pu intervenir sur l'écriture d'un tel spectacle.
Générique
Avec Johanny Bert, metteur en scène, comédien et plasticien
En savoir plus sur Johanny Bert
Metteur en scène, comédien, plasticien, c'est au fur et à mesure de ses rencontres et des créations qu'il construit un langage singulier en cherchant principalement à confronter l'acteur, à la matière, la forme marionnettique. Chaque création nait d'une nécessité intime, d'un désir artistique et c'est en équipe qu'il bâtit un dispositif qui se réinvente à chaque spectacle en fonction de la dramaturgie, du propos créant des formes toujours nouvelles. Johanny Bert ne souhaite pas restreindre son travail de créateur à un seul rapport au public et c'est dans cette identité multiple et assumée qu'il crée.
Ses projets naissent souvent de commandes d'écritures ou de textes d'auteurs.trices contemporains.nes notamment Marion Aubert pour Les Orphelines pour le CDN de Vire (2010), Stéphane Jaubertie pour De Passage (2014) en coproduction avec les Tréteaux de France, Magali Mougel Elle pas princesse, Lui pas héros (2016) en coproduction avec le Théâtre Sartrouville Yvelines CDN, puis Frissons en 2020, Waste de Guillaume Poix au Théâtre Poche de Genève (2016), Catherine Verlaguet, Gwendoline Soublin, Arnaud Cathrine, Thomas Gornet pour la création de Une épopée (2020) mais aussi pour d'autres créations avec Emmanuel Darley, Philippe Dorin, Fabrice Melquiot, Sabine Revillet, Pauline Sales…
Johanny Bert aime travailler en collaboration avec d'autres artistes comme Yan Raballand pour Krafff (2007), Le Petit Bain (2016) ou pour des collaborations avec d'autres compagnies.
Engagé dans un travail de territoire, sa compagnie est implantée à Clermont-Ferrand (région Auvergne Rhônes-Alpes). Depuis septembre 2018, Johanny Bert est artiste compagnon au Bateau Feu, scène nationale de Dunkerque. Il y développe des temps de recherche et des créations, notamment HEN cabaret insolent (2019), Une épopée (2020) et débute une collaboration avec le Théâtre de la Croix Rousse à Lyon.
Il présente au festival d'Avignon 2021 une commande du festival et de la SACD dans le cadre du programme Vive le Sujet ! Une nouvelle recherche entre l'installation et le spectacle vivant avec le musicien Thomas Quinart : Làoùtesyeuxseposent.
Il prépare une suite de projets sur l'amour avec Le Processus, texte de Catherine Verlaguet, La (nouvelle) ronde, texte de Yann Verburgh et en décembre 2022 son premier opéra proposé par l'Opéra du Rhin La Flûte enchantée de Mozart.
Partenaires Partenaires institutionnels Partenaires médias Partenaires culturels Entreprises | Mécènes engagés Entreprises | Grands partenaires
|