Ce quartier, né les pieds dans la Garonne est à découvrir pour son église Saint-Nicolas, le château d'eau, mais aussi pour son ambiance bigarrée et chaleureuse.
Découvrir Toulouse comme si vous y viviez, c'est possible : plongez dans la vie de Saint-Cyprien, avec ses habitants, leur routine, leurs petites et grandes histoires... La rive gauche du fleuve a longtemps été boudée à cause de sa position inondable soumise aux moindres caprices du fleuve. Domaine des hôpitaux, des tanneurs et des abattoirs, il est sécurisé entre le XVIIIe siècle et les années 1960 grâce à un programme de digues longeant les berges.
C'est seulement depuis une trentaine d'année que le quartier est plébiscité, perçu comme un faubourg attractif et en pleine émergence. On évoque au cours de la visite les grands artisans de la gastronomie, les bonnes adresses des artistes, tout en parcourant les traces médiévales du passage des pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle.
Ici, les lieux les plus rustiques (anciennes écuries) côtoient les restaurants les plus à la mode, le patrimoine historique le plus imposant (remparts, hôpital La Grave) jouxte les ruelles fleuries les plus adorables de ce ' village ' en plein essor.
|