L'artiste Benjamin Schoos, alias Miam Monster Miam, à travers ses peintures, collages, dessins et installations vidéo, confronte son univers mutant avec celui de la peinture murale "La Genèse" de Paul Delvaux et les collections de la Salle TréZOOr de l'Aquarium-Muséum.
L'exposition joue sur les liens entre l'imaginaire surréaliste de Paul Delvaux, les thématiques du corps humain, de la mythologie et des mutations, et les sciences naturelles. Les visiteurs peuvent découvrir des œuvres hybrides de Benjamin Schoos qui, à l'image des créatures fantastiques et des paysages volcaniques de La Genèse, explorent les frontières entre le vivant, le mutant et le fantastique. Les collections zoologiques et les modèles en verre des célèbres verriers Léopold et Rudolf Blaschka, exposés dans la Salle Trézoor, participent également à ce jeu de correspondances et renforcent l'aspect cabinet de curiosités de l'exposition.
En écho à la fresque de Paul Delvaux, Benjamin Schoos interroge à sa manière la Genèse du vivant et propose une réflexion contemporaine sur l'évolution des formes et des espèces à travers son style brut et expressionniste.
Le parcours de l'exposition se veut à la fois un hommage et une réinterprétation moderne de La Genèse, où chaque œuvre de Schoos vient prolonger le récit initié par Delvaux, tout en créant des passerelles entre art, science et musique.
Cette exposition est le fruit d'une collaboration entre la Space Collection et l'Aquarium-Muséum de Liège. Elle se déroule en parallèle de l'exposition au Musée de la Boverie : Les Mondes de Paul Delvaux (du 4.10.2024 au 16.03.2025).
Fermetures exceptionnelles : Les 17 et 18.10.2024, les 4 et 5.11.2024, les 24 et 25.12.2024, le 31.12.2024 et le 01.01.2025.
Avec le soutien de : La Fondation Paul Delvaux, Tempora, La Province de Liège , Uhoda Collection , Fédération Wallonie-Bruxelles, la Boverie, la Ville de Liège, le Pôle muséal & culturel - ULiège, Scalp et Freaksville.
|