L'argent, bien qu'au centre de nos existences, reste pourtant un tabou culturel et social. Thomas Baumgartner a obtenu des confidences rares et précieuses : Dix personnes disent leur rapport à l'argent et par ce biais, interrogent le nôtre.
Tentative d'épuisement de notre porte-monnaie
Que se passe-t-il quand on accumule des témoignages, en sachant que le sujet est tabou ? Manière poétique, résultat politique : en parlant d'argent, on découvre une parole citoyenne forte, à hauteur d'individus.
L'argent, au centre de nos existences, est pourtant un angle mort, un tabou culturel et social. En secret, chacun a son discours, ses convictions, et les garde généralement pour soi. Sauf ici, où l'on entre dans la vérité des coeurs. Grâce à son talent de conteur et d'homme de radio, Thomas Baumgartner a obtenu des confidences rares et précieuses.
Dix personnes (un joueur de poker, un multimillionnaire, une pré-retraitée pauvre, une consultante débutante, etc) disent leur rapport à l'argent et par ce bais, interrogent le nôtre. Chacun·e prend le temps de développer une réflexion personnelle, et des récits souvent émouvants ou passionnants.
Qu'est-ce cela nous ferait à nous d'être à leur place ? Par l'usage subtil du ' je ', le journaliste nous invite à jouer un rôle. L'espace d'un livre, endosser une autre vie.
Proposé avec Livres en Marches et en partenariat avec la Librairie Garin
|