Un grand récit choral, qui raconte ces ouvriers de l'ombre aux quatre coins du globe, au savoir-faire exceptionnel...
SCÈNES D'EUROPE AVIGNON 2024
Lorsqu'une prestigieuse maison de haute couture française reçoit une commande extraordinaire – la confection de la robe de mariage de la Princesse d'Angleterre –, ce sont soudainement des dizaines de couturières, brodeurs et modélistes qui sont tenus au plus grand secret.
Huit mois durant, ces petites mains au savoir-faire exceptionnel, cachées dans l'ombre des ateliers, œuvrent à la confection d'une robe qui rentrera dans l'histoire à l'instant où la Princesse traversera l'Abbaye de Westminster sous les yeux de milliers de caméras.
Une fabrication minutieuse, maintenue sous de strictes clauses de confidentialité – commande royale et haute couture obligent –, qui nous emmène au cœur d'une maison de haute couture parisienne, d'un atelier de dentelle à Alençon, mais aussi d'un atelier de broderie indienne, basé à Mumbai ; trois univers liés par le métier, le savoir-faire et le secret ; trois ateliers où des hommes et des femmes ont le corps cassé par le travail et par des histoires héritées d'un passé confidentiel.
Sans jamais perdre le savoir-faire de ces artisans, sans jamais perdre la puissance de ce qu'ils ont entre leurs mains, LACRIMA nous conte les destins de ces ouvriers de l'ombre au moment où leur vie s'apprête à basculer, et pose à chaque instant la question : ' Dans le silence du secret, quels espaces se créent entre ce qui nous détruit et ce qui nous préserve ? '
! Certaines scènes comportent des passages de violences physiques ou psychologiques.
|