Le célèbre texte de Bertolt Brecht traduit par l'étoile montante de la scène flamande Lisaboa Houbrechts en un univers multilingue, musical et visuel unique.
Plus célèbre pièce de Bertolt Brecht, et vibrant réquisitoire contre les folies de la guerre, Mère Courage et ses enfants raconte le destin tragique d'Anne Fierling, une marchande ambulante qui suit les armées pour vendre ses marchandises durant la Guerre de Trente Ans, un conflit européen ravageur entre catholiques et protestants.
Malgré les dangers et la mort qui rôde tout autour d'elle, Mère Courage traverse inlassablement les champs de bataille pour vendre nourriture et boissons aux armées des deux camps, dont les terribles conséquences deviennent de plus en plus inévitables.
Si Brecht voyait dans son personnage le comble de l'opportunisme, Lisaboa Houbrechts pose avec sa nouvelle création un regard novateur sur cette femme complexe et ambigüe, à la fois victime et coupable, resquilleuse et réfugiée, mère et commerçante. Car la guerre n'est pas seulement l'affaire des nations et des peuples, elle fait également rage au sein des familles et dans l'intimité du corps féminin.
Comment vit-on en temps de guerre ? Comment y survit-on ? En tant qu'enfant ? En tant que jeune femme ? En tant que mère ? À partir de ces questions, le nouveau prodige de la scène flamande met en scène le texte du dramaturge allemand avec une modernité effarante, comme une fable esthétique, émouvante et conflictuelle, sur la vulnérabilité et la résilience des femmes.
|