Voici un grand jeu joyeux de réparation de la communauté par la puissance de l'enfance.
Comment aborder une génération qui va devoir affronter des situations historiques inédites ?
Dans une situation bloquée, quand l'époque se resserre, existe-il un passage permettant d'ouvrir un autre espace-temps ? Par quels actes le groupe pourra-t-il l'emprunter ?
En apprivoisant nos peurs, en défiant la muraille, attraction foraine monstrueuse qui se dresse devant le groupe, nous reconnectons avec la hardiesse de l'enfance. Installé·es dans la grande perplexité, nous opérons une traversée ; par les rituels psycho-magiques de la domination adulte, les acrobaties vaudou de l'ogre décadent, la chaleur ludique des communautés nouvelles, la petite fille aux mille voix et l'immense chagrin de groupe.
Nous visons ici et maintenant l'avènement d'une micro-utopie dans une rue transformée par le carnaval et s'érigeant soudainement en cité idéale. Un conte des enfants-héros qui déjoue le récit épique de notre présent-catastrophe dans une grande expérience burlesque et réjouissante à vivre.
Avec le soutien de Wallonie-Bruxelles International
Avec le soutien de l'Institut français à Paris, au titre de la convention Institut français + Métropole Européenne de Lille pour l'année 2024
|