Une femme prend la parole. Elle décide de s'adresser au monde, à ses proches et à l'humanité entière. Elle se propose de livrer au monde (qui n'en attendait pas tant !) vite fait bien fait un petit tuto pour se débrouiller dans l'existence.
Pendant qu'elle s'attelle à ce chantier mégalomaniaque, on s'aperçoit que sa propre vie va à vau l'eau. Et c'est là tout le talent de Fred Vargas : singeant tous les guides ou autres tutos de reprise en main ou de bien-être, elle distille de vraies réflexions, et nous révèle la complexité à faire correspondre la théorie et la pratique.
Une femme, zooarchéologue, décide de prendre la parole et de s'adresser au monde, à ses proches et à l'humanité entière. Elle se propose de livrer au monde (qui n'en attendait pas tant) vite fait bien fait un petit tuto pour se débrouiller dans l'existence. Simultanément à ce chantier mégalomaniaque, on s'apercevra vite que sa propre vie va à vau-l'eau. Une nouvelle illustration de Faites ce que je dis, pas ce que je fais. Et c'est là tout le talent de Fred Vargas. Singeant tous les guides ou autres manuels de reprise en main ou de bien-être, elle distille de vraies réflexions tout en ayant la sagesse de les relativiser en révélant la complexité à faire correspondre la théorie et la pratique… De mises au point en digressions, d'affirmations de vérités en aphorismes, pendant que sa vie sombre dans un naufrage, la locutrice trace un discours à la fois philosophique et drôle.
Le texte de Fred Vargas est subtil, très écrit, brillant, et non dénué d'un humour sarcastique et primesautier. Prendre la parole, sauver le monde, livrer enfin un petit traité, un guide en 7 jours, une nouvelle bible peut-être, rien de moins qu'une œuvre fondamentale pour l'humanité entière.
Spectacle dans le cadre de Fest'Hiver.
|