Lire Freud - L'emprise
Si l'emprise n'est pas un phénomène nouveau, c'est un signifiant qui résonne dans le discours contemporain comme une absence ou une perte de choix. La commission Lire Freud propose deux soirées de discussion avec un psychanalyste.
5 novembre : L'emprise amoureuse
L'emprise, amenée par Freud et de nombreux autres psychanalystes et psychologues, renvoie à une dimension nécessaire dans le développement psycho-affectif et corporel du sujet...
Comment alors, ce mot, aujourd'hui entré dans le sens commun, n'est-il vu que par son côté pervers et avilissant d'un être sur un autre. Comment dans une relation amoureuse, un partenaire peut-il venir à dominer et asservir l'autre au point d'éteindre tout désir, et à l'inverse, comment l'autre se trouve alors sans défense, tout à sa merci ?
A la fois étayés par la théorie et par leurs pratiques, les deux intervenants tenteront de cerner cette notion d'emprise et d'en proposer une lecture orientée par la psychanalyse.
Nous profiterons ensuite d'un temps d'échange avec la salle, avant de clore notre soirée.
10 décembre : Ce qui nous harcèle
A l'école, au travail ou sur les réseaux sociaux, le harcèlement est une notion devenue banale dans le traitement des relations interpersonnelles. Quand la haine vient sceller la rencontre de deux sujets, peut alors s'installer une relation d'emprise. Lors de cette dernière soirée autour de la notion d'emprise, nous interrogerons les mécanismes en place dans la relation d'emprise harceleurharcelé.
À partir des propos étayés et soutenus par les apports de la psychanalyse, nos intervenants proposeront de déployer cette notion, puis de participer à un échange, avant de clore la soirée et le cycle de l'année.
|