Découvert à trente ans, promu chef de file des Fauves en 1906, Matisse reste pourtant un peu décalé par rapport à son époque qui s'oriente vers des recherches toujours plus conceptuelles. Dans son asile de Nice, il développe un art pénétrant où les lignes en arabesque tissent un réseau subtil pour arrimer de grandes plages de couleurs pures. Matisse élabore lentement un art où la silhouette féminine est un prétexte plastique composé de lignes et de couleurs vives.
Les Amis de La Filature
Fondée en 2013, l'Association Les Amis de La Filature contribue au rayonnement de la Scène nationale en créant des liens entre le public et le monde du spectacle pour partager les enjeux de la culture d'aujourd'hui. Elle organise tout au long de la saison des rendez-vous particuliers pour mieux connaître La Filature : rencontres artistiques, conférences, répétitions générales, avant-premières… Elle propose également des découvertes dans d'autres lieux culturels de la région.
À l'occasion de l'exposition Matisse à la Fondation Beyeler, Les Amis de La Filature proposent une conférence animée par l'historienne de l'art Catherine Koenig.
[Map - refresh the page if the map does not show up]