À la croisée du corps et de l'objet, Bérangère Vantusso revisite un classique du théâtre de l'absurde. Aussi burlesque que tragique...
Un rhinocéros déboule dans une petite ville, semant la panique. Un ? Non, deux puis trois... une véritable déferlante. La confusion règne. Faut-il céder à cette épidémie de " rhinocérite " et devenir à son tour un pachyderme ? Pièce emblématique du théâtre de l'absurde, cette fable d'Eugène Ionesco a la réputation d'un texte " vigile " face à la montée du fascisme. Une mémoire encore vivace à l'heure de sa création en 1960. Et aujourd'hui ? Dans une version resserrée, Bérangère Vantusso chorégraphie avec virtuosité ses personnages comme des sujets burlesques projetés dans un univers abstrait d'objets en prolifération : des cubes blancs finement manipulés qui figurent aussi bien un rhinocéros qu'un lit, une télévision. Ils forment aussi de hauts murs, splendide scénographie, qui se referment peu à peu comme pour étouffer toute velléité de résistance. Avec notre assentiment ? Une parabole sur la liberté à méditer sans attendre...
[Map - refresh the page if the map does not show up]