La figure du fameux ' chevalier sans peur et sans reproche ' a traversé les époques et son nom reste connu de tous. Mais combien l'identifient avec Pierre Terrail, natif du Dauphiné, serviteur de trois rois de France ?
Qui fait la part du mythe et de la réalité ? Au-delà de la légende, les Archives départementales de l'Isère invitent à découvrir l'homme d'armes sorti du rang à la faveur des guerres d'Italie, le petit noble devenu lieutenant général du roi en Dauphiné, mais aussi à rencontrer ses contemporains : compagnons, compatriotes ou parents, qui sont indissociables de son ascension.
Informations complémentaires Tourisme adapté : Accessible en fauteuil roulant avec aide Complément localisation :
En voiture : parking des Archives, gratuit, entrée Sud par la rue Georges Perec ; en bus : C5 et C7, arrêt Les Alpilles. en tram : lignes B et C, arrêts Gabriel Fauré, Bibliothèques universitaires ou Condillac universités.
Histoire, culture et patrimoine
Les Archives départementales de l'Isère conservent le patrimoine écrit de l'Isère et de l'ancienne province du Dauphiné du XIe siècle jusqu'à nos jours. Installées dans leur nouveau bâtiment à Saint-Martin-d'Hères, elles se composent de plus de mille fonds conservés dans 56 magasins et contenant plus de trente-neuf kilomètres linéaire de documents.
|