Sous la baguette de Fiona Monbet, l'une des cheffes les plus remarquées de la nouvelle génération, l'Orchestre de Chambre de Nouvelle-Aquitaine nous invite à un voyage en terres celtes, telles que les ont dépeintes musicalement deux célèbres compositeurs romantiques, Mendelssohn et Berlioz.
Fiona Monbet est une violoniste et cheffe au répertoire éclectique, qui s'étend du jazz à la musique classique et contemporaine. À la tête de l'Orchestre de Chambre de Nouvelle-Aquitaine, la musicienne franco-irlandaise jette un pont entre ses deux pays en s'emparant du recueil des neuf Mélodies irlandaises de Berlioz, l'un des premiers opus de l'auteur de la Symphonie fantastique qui témoigne de son assimilation fructueuse du folklore celte. Fiona Monbet dirigera la nouvelle orchestration enrichie de thèmes traditionnels proposée en 2017 par le jeune compositeur Arthur Lavandier. C'est Antoinette Dennefeld, l'une de nos plus attachantes mezzo-sopranos françaises, qui retrouvera ces pages qu'elle a créées au Festival Berlioz.
Inspirée par la visite de la Grotte de Fingal, surnommée la caverne musicale, sise sur l'Ile de Staffa en Écosse, l'ouverture Les Hébrides de Mendelssohn traduit les impressions éprouvées devant des paysages mélancoliques, qui inspirèrent Walter Scott.
Quant à la Symphonie n°92 en sol majeur de Haydn, elle doit son surnom Oxford au fait qu'elle a été créée lors de la remise au compositeur du titre de docteur honoris causa par la prestigieuse université.
|