Un père et son fils, issus d'une grande lignée de circassiens, se rejoignent sur scène pour questionner le passage de relai entre deux générations d'artistes. Quand la simplicité, frayant avec le spectaculaire, donne corps à une fantaisie théâtrale clownesque et émouvante…
Danny et Pepijn Ronaldo appartiennent à une famille d'artistes de cirque qui, depuis le milieu du XIXe siècle, fait rêver petits et grands dans des théâtres ou sous des chapiteaux. Le premier, père du second, a atteint le milieu de la cinquantaine. Allongé dans une baignoire, il craint que les succès, qui ont fait de lui un clown applaudi dans le monde entier, ne soient plus au goût du jour. L'esprit débordant de mélancolie, il branche un vieux magnétophone pour se laisser porter, une fois encore, par les rires conquis d'un public revenu du passé.
C'est alors que son fils surgit, comme un courant d'air frais entré par une fenêtre laissée entrouverte. Ce dernier cherche comment réconcilier les deux mouvements qui fondent son identité : le cirque traditionnel défendu par son père et les aspirations contemporaines de sa jeunesse. Mise en abyme conjuguant existence réelle et fiction théâtrale, Sono Io ? (C'est bien moi ?) jette un pont entre ce qui unit et ce qui sépare les deux artistes. Au sein d'un univers de bric-à-brac, les chamailleries succèdent aux numéros d'équilibrisme, de sangles, de jonglage, de clowns musiciens…. Ce père et ce fils parcourent les chemins de leurs émotions. Ils font dialoguer, ensemble, beautés d'hier et d'aujourd'hui.
|