Chaque année, le Prix Jeunes Artistes du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles récompense un(e) artiste (ou collectif) de moins de 40 ans ayant un lien avec la Communauté française de Belgique, dans le domaine des arts plastiques. Ce prix annuel est alternativement décerné aux disciplines suivantes : design, sculpture et installation, peinture et dessin, photographie, image imprimée et art numérique.
En 2024, le design est à l'honneur, embrassant les différents champs d'application de la discipline, passant du design industriel à une production plus artisanale, incluant la céramique et le textile. Répondant aux préoccupations climatiques et à la nécessité d'agir sur notre environnement et notre société de façon responsable, les jeunes designers s'engagent aujourd'hui dans des pratiques qui explorent le vivant, innovent au niveau des matériaux et processus de fabrication, subliment les rebuts, expérimentent et transmettent les pratiques les plus pertinentes dans un souci d'éco-conception.
Les cinq studios retenus par le jury du Prix 2024 se distinguent dans des pratiques très variées. Ils partagent cependant un intérêt marqué pour des processus de travail originaux qui singularisent chacune de leur création. Maak & Transmettre, paulineplusluis, Thibault Huguet et Arnaud Eubelen ont pourtant choisi de faire se rencontrer leurs divergences, en mélangeant leurs créations et en instaurant entre elles un dialogue improbable. Tapis, assises, meubles, lampes et objets se côtoieront dans l'entrechoc de matières, formes, images et narrations des plus diverses. Ainsi se rencontrent des univers sans lien prémédité. Comme dans le roman de Lewis Carrol, Alice au pays des merveilles, les objets défient les apparences, se jouent de la logique, interagissent de façon complètement inattendue. Avec générosité, les designers ont également tenu à inviter le public à éprouver leurs objets, l'expérience de l'atelier se prolongeant dans le toucher et l'usage.
Quant au projet La Chaise solidaire, proposé par un petit groupe de jeunes diplômés de Saint-Luc Bruxelles, il sera installé en extérieur. En effet, pour lutter contre l'isolation des seniors, ce strapontin se fixe dans l'espace public à l'attention de toute personne éprouvant le besoin d'un moment de repos sur son parcours.
Designers : Maak & Transmettre, paulineplusluis, Thibault Huguet, Arnaud Eubelen, La Chaise solidaire
|