ideactiv iconnew_releasessearchmanage_accountstips_and_updatesfavoritehistorypin_dropcampaignlogin  
Dans un salon romantique lyonnais


Dans un salon romantique lyonnais


événement

 

musique

 

classique

 

festival

 

spectacle

 
favorite_border

eventLe 22 oct 2024

open_in_new Consultez les informations d'origine (sur le site web de l'annonceur)

ONLYLYON TOURISMEopen_in_newhttps://www.visiterlyon.com/sortir/l-agenda/festivals/dans-un-salon-romantique-lyonnais (visited on 6 Octobre 2024)


location_on
Place de l'Hôpital
69002 LYON France
call07.68.19.39.85



Pour clore le festival Sonates d'automne en la chapelle de l'Hôtel-Dieu, le collectif Les Saôneurs invitent la pianofortiste américaine Marica Hadjimarkos pour un récital romantique autour de la compositrice lyonnaise Hélène de Montgeroult.

Le pianoforte fait ses débuts à Paris en 1768 lors du Concert Spirituel, une série d'événements musicaux publics organisés au palais des Tuileries entre 1725 et 1790. À cette occasion Mlle Lechantre joue une pièce d'un certain Mr Romain. Nous connaissons l'identité de ce compositeur grâce aux recherches récentes de l'un de ses descendants: il s'agit de Romain de Brasseur, et il est probable que de Mlle Lechantre ait interprété une de ses sonates.

Au cours des trois décennies suivantes, le pianoforte connait un véritable essor à la capitale et de nombreuses œuvres pour le nouvel instrument expressif voient le jour. Méconnues aujourd'hui, ces pièces retracent, de manière dynamique et émouvante, la période de découverte du pianoforte en France.

Parmi elles, figurent des morceaux de trois compositrices : la quasi-anonyme Mme de Villeblanche, l'unique trace de sa vie est un recueil de sonates, la lyonnaise Hélène de Montgeroult, visionnaire romantique aux 114 études, et Julie Candeille, qui fut non seulement compositrice et pianiste, mais aussi autrice, comédienne, librettiste et chanteuse.

Marcia Hadjimarkos, spécialiste des instruments à clavier du XVIIIème siècle, interprète ces œuvres sur un pianoforte carré de Johannes Bätz construit en 1789 à Frankfurt-am-Mein qui est resté dans la même famille parisienne pendant 200 ans. Selon la tradition familiale, cet instrument est associé à la Princesse de Lamballe, dédicataire de la sonate de Julie Candeille. Il a été restauré par Christopher Clarke.




[Map - refresh the page if the map does not show up]




   Similaires      Voir la liste des 8 résultats  trending_flat 


Concert en partenariat avec Rhino-Jazz (s) - Hugh Coltman Quartet Le 18 oct 2024
Festival d
Micah Thomas Trio - Jazz Révélation - New York Le 19 oct 2024
Concert : Hommage à Roland Dyens - Festival Drôme... Le 27 oct 2024
événement musique jazz spectacle classique festival soirée 
événement musique classique opéra festival soirée 
événement musique jazz classique festival soirée 
événement musique classique festival journée 
Concert en partenariat avec Rhino-Jazz (s) - Hugh Coltman Quartet
Festival d'Automne des Amis de la Sainte Chapelle -Jour 6
Micah Thomas Trio - Jazz Révélation - New York
Concert : Hommage à Roland Dyens - Festival Drôme...
Une dream team idéale pour transformer une météo du cœur maussade en rayon de soleil porteur d'espoir. Bouleversant ! Parmi...


Du Baroque au Classicisme | Trios pour baryton, alto et basse de Joseph Haydn Avec l'Ensemble Arlequin : Gilone Gaubert (violon), Pierre Vallet (Alto),...


Nous avions découvert Micah Thomas au Crescent Jazz Festival 2023 aux côtés d'Immanuel Wilkins. Cette fois, c'est à la tête...


Pour le concert de clotûre, nous rendrons hommage au guitariste et compositeur Roland DYENS. C'est Laura Dyens-Taar qui présentera ce concert...

event_available Le 18 oct 2024
event_available Le 18 oct 2024
event_available Le 19 oct 2024
event_available Le 27 oct 2024
location_on Montrond-les-Bains
 ~ 48.7 km

location_on CHAMBÉRY
 ~ 87 km

location_on MACON
 ~ 60.3 km

location_on VALENCE
 ~ 91.8 km







A propos d'ideactiv   |   Indexation   |   FAQ   |   Annonceurs   |   Nous écrire   |   CGU