Dès le 6 décembre, la cour, la terrasse du Foix, l'escalier de l'aile Gaston d'Orléans et la salle des États seront le théâtre d'une installation majeure, magique et colorée imaginée par Eness*. Pour Blois, le célèbre studio d'art et de technologie australien propose une relecture complète de son oeuvre Modern Guru and the Path to Artificial Happiness, adaptée à la majestuosité du lieu et à l'architecture unique du château.
Forêt colorée, déambulation au milieu de montagnes lumineuses dont les yeux de leds s'animent au passage du public, labyrinthe de lucioles : les installations contemporaines gonflables, faites de volumes et de lumières ultra colorées transportent dans un monde onirique peuplé de personnages attachants et grandioses, menant au Modern Guru : un être imaginaire qui délivre sa bonne parole, faisant réfléchir le visiteur sur le chemin qui conduit au bonheur ! Art, technologie, intelligence artificielle, culture et création, empreinte environnementale : entre interactions et interrogations, les installations ne sont pas sans rappeler les films de Myazaki, à la fois porteuses de thématiques profondes et "sous-titrées" de messages philosophiques !
Fondé en 1997 en Australie, Eness est un studio d'art et de technologie (re)connu internationalement et primé à plusieurs reprises. L'équipe multidisciplinaire (artistes, musiciens, ingénieurs logiciels, designers industriels, écrivain…) explore les mondes virtuels et physiques avec des créations interactives qui prennent diverses formes (sculptures permanentes, installations artistiques temporaires, équipements de jeux artistiques). Avec Blois, ce sera sa 3e exposition / installation en France, après Paris (Balloon museum 2022) et Châteaugiron (2023).
|