Quand Norman, un petit garçon de 7 ans, décide d'aller en robe à l'école, c'est toute la société qui se retrouve en ébullition. Norman aime rire, jouer et danser, comme des millions d'autres petits garçons de son âge. Et il aime aussi porter des robes. Dans le jardin, plus il tourne, plus ça vole, et plus il est heureux. Mais, dès lors qu'il est autorisé à se rendre habillé comme il l'aime à l'école, le regard des autres change, l'embarquant lui et sa famille dans un tourbillon de cancans et de malveillance. C'est alors que son père, qui accompagne son fils chaque matin, va en solidarité décider d'un geste fort. S'inspirant d'une histoire réelle vécue en 2012 en Allemagne, Marie Henry a écrit ici une histoire qui atteint un caractère universel : comment maintenir à flot, dans un océan de normes sociales, le frêle esquif d'une identité qui n'y répond pas entièrement ? À travers l'anecdote du vêtement, jamais didactique ou moralisateur, le spectacle privilégie l'humour, la danse, les jeux de mots et de narration pour questionner joyeusement le rapport à la norme de chacun, petit ou grand. Un spectacle à l'esthétique pop, tout à la fois tonique et léger, qui traite d'un fait presque divers avec humour et poésie.
Développement, communication, production et diffusion BLOOM Project Le texte Norman c'est comme normal, à une lettre près est publié aux Éditions Lansman
Production kosmocompany Coproduction Mars – Mons Arts de la Scène, Pierre de Lune – Bruxelles, Charleroi danse – Centre Chorégraphique de Wallonie-Bruxelles, La Coop asbl Avec l'aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles – Service du Théâtre et de WBTD Avec le soutien de Wallonie-Bruxelles International, de La Montagne Magique, Shelterprod, Taxshelter.be, ING, Tax-Shelter du gouvernement fédéral belge.
|