L'Atelier Création Spectacle de Challans présente une pièce écrite et mise en scène par Karène Merveilleux.
Avec les comédiennes Renée Pillard, Mélanie Le Cam et Karène Merveilleux.
Après une très longue absence, Marie-Paule de Kerëol, grand-mère fantasque et égoïste revient finir sa vie en France, auprès de sa fille Maïc et sa petite-fille Marion.
Dès le début, le suspense s'installe dans un huis clos saisissant d'émotion, d'ironie et d'humour, pour des retrouvailles que l'on ne souhaite à personne. Chut ! Dans cette famille, on souffre en silence, le cul bien calé dans le velours et la dignité vautrée dans un luxueux trompe-l'œil de vie, que le retour trop tardif de la mère va disperser dans un labyrinthe de secrets et de terribles mensonges. Afin de protéger sa liberté face à cette revenante envahissante et autoritaire, Maïc, contrainte par sa fille Marion, se libère d'un passé lourd de silence. Un duel féroce oppose ces trois femmes aux caractères bien trempés.
Une belle pièce intergénérationnelle à voir en famille.
' Très beau moment de théâtre, proposé par l'Atelier Création Spectacle et formidablement servi par un beau trio d'actrices sincères et généreuses. Le texte de Karène Merveilleux, est une belle et fine analyse de la psyché humaine, des manifestations conscientes et inconscientes de la personnalité, de l'énigme du vivant. Auteure, metteure en scène et comédienne de cet huis-clos étouffant et drôle à la fois, elle jongle avec dextérité et louable honnêteté avec les ficelles d'un théâtre qu'elle maîtrise et qui touche, interpelle, dérange, amuse, émeut. Petit bijou que ce texte fort et imprégné d'une bouleversante vérité. (Réf critique : Thierry Pillon Directeur artistique de Art' Scènes à Nantes)
|