Trois comédiens et un musicien se jettent avec joie, fougue, malice, folie et force dans la vie et l'œuvre de celui qui fut sans aucun doute le plus joyeux, le plus fougueux, le plus malin, le plus fou et le plus fort de tous les gens de scène. Le titre complet ' Méli-mélo oratoire librement inspiré d'errances dans le répertoire de l'éponyme ' reflète parfaitement l'esprit de ce spectacle, à la fois burlesque et savant, sur la vie et l'œuvre de Molière. On y voit comment Jean-Baptiste Poquelin refuse sa destinée de tapissier pour devenir comédien, comment il convainc peu comme tragédien, comment il part en tournée sur les routes de France, comment il revient à Paris pour y rencontrer le succès, comment ce succès est aussi un scandale ; on y croise son père, le grand tragédien Montfleury, son premier protecteur le Prince de Conti (ainsi que son cheval), Louis XIV, Lully, un dévot de la compagnie du Saint Sacrement de l'autel, le jeune Jean Racine, ses compagnons de troupe, des journalistes, des courtisans, des médecins… Si la forme fait la part belle à un humour plein de légèreté et de fantaisie, elle n'en est pas moins très travaillée, intelligente et habile. L'impertinence des comédiens est réjouissante, et leur maîtrise des textes ne fait jamais défaut.
De Clément Beauvoir, Lucas Hénaff, Etienne Luneau Mise en scène Elsa Robinne Musique Joseph Robinne Lumières Emilie Nguyen Costumes et décors Anne Lacroix Avec Clément Beauvoir, Lucas Hénaff, Etienne Luneau, Joseph Robinne
|