Originaire du Havre, Mademoiselle Moreau a évolué dans la sphère artistique un demi-siècle durant, de ses études aux Beaux-arts (Le Havre, Paris) à ses nombreuses expositions en passant par la pratique de diverses techniques en ateliers. Arrivée au terme d'une vie artistique qui l'a conduite à travers la France, l'artiste vit désormais retirée dans un ermitage normand et n'apparaît plus, depuis une vingtaine d'années, que sous l'énigmatique signature de Mademoiselle Moreau. D'une vie nourrie de la diversité des formes de l'art de l'époque (performances, installations, vidéo, polaroïd, art numérique), comme en témoigne son travail au fil du parcours qu'elle propose à Paluel. Une présentation revendiquée comme l'ultime étape de sa vie d'artiste. Présentée cet automne au Clos des Fées, l'exposition s'apparente à un autoportrait pour s'appréhender comme un objet d'observation offert aux esprits curieux. Des multiples objets qui, avant leur péremption, accompagnèrent l'existence de l'artiste, elle a choisi, non de s'en débarrasser mais, en archéologue, de les collecter, inventorier, photographier avant de les agencer tels des concrétions constituant une géologie autant personnelle qu'universelle faite des traces matérielles d'une époque. La pratique artistique de Mademoiselle Moreau s'apprécie dans l'agencement d'accumulations des détails du quotidien. Réunis, ils laissent transparaître une notion du temporel qu'elle met en scène. On pourrait décrire le résultat en reprenant le sens littéral de l'expression bric-à-brac, désignant des ensembles d'objets d'art de moindre importance, constituant des collections de bibelots. Comme les strates géologiques des falaises si familières à l'artiste, cohabitent chez elle les notions d'accumulation et d'effacement qui renvoient à une vision de notre éphémère passage sur terre. L'installation qui en résulte au Clos des Fées, se donne à voir comme une sorte de vanité géante. Qu'elles soient accrochées aux cimaises, encadrées à même le sol ou enfermées dans des cubes en plexiglass, les œuvres s'offrent aux visiteur comme le parcours d'une vie, jalonnée d'envois postaux ou d'agendas noircis, révélant des traces plus ou moins explicites. Chez cette passagère du temps, tout s'efface jusqu'à disparaitre parfois, comme sa véritable identité... Exposition Passagère du temps de Mademoiselle Moreau. Vernissage le 11 octobre à 18h. Entrée libre. Du 12 octobre au 11 novembre 2024. Vernissage le 11 octobre à 18h. Le Clos des Fées, les vendredis, samedis et dimanches de 14h à 18h. Renseignements au 02 35 99 25 46 ou sur : www.leclosdesfees-village.fr - Contact : reservations.closdesfees@mairie-paluel.frLe Clos des Fées - Hameau de Conteville, 24, route des falaises, 76450 Paluel.
|