Les mains sont d'extraordinaires instruments de l'exercice du pou-voir et de l'autorité. Plus précisément, c'est surtout la main droite qui, depuis les plus anciennes représentations de souveraineté, est un symbole de puissance. Qu'elle tienne le sceptre, qu'elle se lève en signe d'autorité ou qu'un index se tende de manière impérieuse, les artistes ont retranscrit au cours du temps ces gestes de pouvoir. Mais les mains sont aussi de fascinants outils de séduction. Elles demandent en mariage, s'offrent en gage d'amour et de fidélité, caressent, se pressent… Là encore, les œuvres ne manquent pas qui nous entraînent par les jeux de mains dans l'art de séduire.
Cycle : Eloge de la main
De tous temps, les artistes ont inlassablement exploré la puissance suggestive des mains, leur physionomie et leur langage pour exprimer desseins, intentions et émotions. Avec ses mains, l'homme prend contact avec la vie, avec la matière. Et, comme le dit Aristote (384-322 av. J-C), les mains sont aussi intimement liées à la pensée : ' Ce n'est pas parce qu'il a des mains que l'Homme est le plus intelligent des êtres, mais c'est parce qu'il est le plus intelligent des êtres qu'il a des mains '.
Pourquoi ' Éloge de la main ' et non pas ' des mains ' ? Parce que l'homme a une main droite et une main gauche. Dès les origines, l'être humain a été fortement marqué, par cette dualité qui n'accorde pas les mêmes pouvoirs et significations à l'une et à l'autre. Le cycle de conférences s'articulera autour des représentations de la main dans l'art au cours du temps, aussi bien en peinture qu'en sculpture, à travers ces thèmes d'exploration : le sacré, le pouvoir/la séduction et le quotidien.
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