Nichées au cœur de Bruxelles, à l'ombre du monumental palais de justice, les Marolles sont un quartier emblématique de notre capitale. Tout le monde a à l'esprit ses pavés, ses brocanteurs, son folklore… Mais qu'est-ce qui se cache derrière ce quartier singulier ?
Un quartier au cœur de la ville et, depuis toujours, en marge. Peut-être est-ce là l'origine de l'esprit frondeur du Marollien·ne, régulièrement en conflit avec l'autorité. Les tentatives, de museler les Marollien·nes, de mater cet esprit de contestation, les expulsions, expropriations et volontés de gentrification se sont soldées par des échecs. Envers et contre tout, la Marolle résiste. Les Marolles, c'est aussi une terre d'accueil pour des immigré·es venu·es du monde entier. Mais en fait, faut-il dire la Marolle ? Ou les Marolles ? Et au fond, c'est quoi un·e Marollien·ne ? Est-ce que c'est la Marolle qui fait le/la Marollien·ne ? Ou les Marollien·nes qui font la Marolle ?
lire plus
À la manière des conteurs de la place Djema El Fna – c'est comme la place du Jeu de balle, mais en plus exotique –, les deux griots, Hakim Louk'man et Othmane Moumen, tentent de dévoiler un pan de l'histoire des Marolles et vous invitent à un voyage haut en couleurs, rencontre improbable entre les Mille et Une Nuits et Pitje Schramouille.
|