Après Ne pas finir comme Roméo et Juliette accueilli la saison dernière, Samuel Hercule et Métilde Weyergans reviennent à La Coupe d'Or avec une nouvelle fable contemporaine, libre digression autour de La Chèvre de Monsieur Seguin. Une histoire rieuse et poétique, tout autant qu'un vibrant hommage à la quête de liberté, au courage et à la transgression qui traversent le conte.
Axelle et Axel, universitaires statisticiens multi-diplômés, forment un couple pas comme les autres, qui passe le plus clair de son temps à tout rationaliser. Ce qu'ils savent aussi intimement, c'est qu'ils font partie des 14% de couples qui n'arrivent pas à avoir d'enfant.
Ils décident de devenir famille d'accueil et ouvrent la porte de leur petite maison nichée dans le Vercors à Blanquette, une adolescente révoltée, fan de films d'horreur et de hula hoop. Malgré tous leurs savoirs, Axel et Axelle se trouvent fort dépourvus face à cette ado qui ne rentre dans aucune case. Blanquette rêve de liberté. Comme la chèvre de Monsieur Seguin, qui n'hésitera pas à couper sa corde pour vivre libre, quitte à en payer le prix.
Six jeunes interprètes donnent vie, avec une éclatante justesse, aux aventures décalées de ces personnages confrontés au hasard et à l'inexplicable, qui conditionnent nos existences. Plongée dans une esthétique de bande dessinée (nourrie de bruitages, de musiques…), la pièce déploie à vue les illusions d'un théâtre qui saisit au cœur par tant d'intelligence et de délicatesse.
|