L'oie a toujours fasciné ou fait parler d'elle : les oies du Capitole, le jeu de l'oie, l'oiseau migrateur…. Aujourd'hui, en Dordogne et plus spécialement dans la capitale du Périgord Noir, on fête l'oie chaque premier week-end de mars. Un rendez-vous incontournable de l'art de vivre périgourdin
Berceau historique de l'oie, du canard gras et de la truffe, la ville de Sarlat organise diverses manifestations autour de ces produits phares du Périgord. Fest'Oie se déroule principalement, place de la Liberté au grand marché traditionnel de Sarlat-la-Canéda. Un marché primé au gras et de produits du terroir où nombre de producteurs et de conservateurs d'oies vous attendent.
Oyez, oyez les troupeaux d'oies qui cacardent à travers la cité médiévale !
Durant les 2 jours sont proposés : des dégustations de ce produit authentique avec la soupe de carcasse, des démonstrations de découpe, des ateliers, des stages à la ferme, des rendez-vous le samedi soir à la Bodeg'oie… Tout un savoir-faire couronné par un grand festin le dimanche, un repas pantagruélique avec foie gras à volonté auquel les meilleurs chefs sarladais vous convient le tout servi au son des bandas. Mais aussi sont programmées des animations les plus insolites avec un dresseur d'oies, la calligraphie à la plume d'oie… Et des visites à la ferme sont possibles pendant la journée, pour varier les plaisirs.
Voulez-vous vivre une expérience unique ?
Alors empruntez l'ascenseur panoramique, conçu par l'architecte Jean Nouvel et niché dans le clocher de l'Eglise Sainte Marie, il permet de découvrir la ville à 360° et de contempler les ruelles pavées, toits de lauzes... Ne vous regretterez pas de vous être arrêté à Sarlat, cité médiévale, classée ville ' d'Art et d'Histoire ' et qui a su conserver intact son immense patrimoine architectural, la majeure partie de ses monuments est inscrite ou classée Monuments Historiques.
|