Dans La Tempête de Shakespeare, un duc chassé du pouvoir par son frère vit sur une île déserte en compagnie de sa fille. Désireux de se venger et de mettre un terme à son exil, il ordonne à des forces surnaturelles de déclencher une tempête, afin de provoquer le naufrage du navire sur lequel voyage celui qui a usurpé sa place.
C'est ce grand classique du répertoire théâtral que le Collectif du Prélude investit à ciel ouvert, en s'en emparant de manière libre et inventive. Car il n'est bien sûr pas question pour ces artistes singuliers de présenter une vision traditionnelle de cette œuvre. Le spectacle qu'ils ont imaginé est vif, ludique, détonnant…
En une heure, les six interprètes de Tempête donnent en fait à entendre non pas une, mais deux histoires. Celle de la pièce écrite par Shakespeare en 1610. Et celle des comédiennes et comédiens qui doivent faire face, aujourd'hui, avec nous, aux aléas d'une représentation qui ne se passe pas vraiment comme prévu. Décor et accessoires capricieux, machinerie des ventilateurs soudain hors contrôle, bande son musicale en panne… Tout se décale. Tout se dérègle. Le public devient la bouée de sauvetage d'artistes qui se démènent pour faire entendre le texte qu'ils ont à dire. Trempés, épuisés, mais soulagés, ils arriveront à se sortir de cette situation chaotique. Avec la complicité et la solidarité précieuse des spectatrices et spectateurs venus partager ce théâtre débridé avec eux. Un spectacle qui s'amuse à défier la force des éléments et les codes du théâtre.
|