L'Italie du XIXème siècle redécouvrait l'art catholique et c'est lors d'un voyage en Espagne que Rossini reçut une commande d'une œuvre sur le texte liturgique traditionnel du Stabat Mater. Rossini entama la composition de ce Stabat Mater, mais la maladie l'empêcha d'achever la commande. Il demanda à son ami Giovanni Tadolini de composer les quatre mouvements restants. Bien que cette pièce se distingue des œuvres profanes de Rossini, les critiques germaniques reprochèrent à la pièce d'être ' trop séculière, trop sensuelle, trop divertissante pour un sujet religieux '. En réponse à cela, l'historien français Gustave Chouquet souligna ' qu'il ne faut pas oublier que la religion dans le Sud est fort différente de ce qu'elle est dans le Nord '. Pour cette occasion, et pour continuer dans une dynamique transfrontalière, le directeur artistique de l'Orchestre Symphonique de Canet en Roussillon, François Ragot, a invité le cœur ' Croscat ' d'Olot (Province de Gérone), et a confié la direction de cette œuvre à son ami brésilien Claudio Suzin Rodriguez.
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