L'exposition ' L'ordonnance Circé, une fable à l'usage du dessin ', Sélection d'œuvres issues du fonds d'art graphique de la Ville de Vitry-sur-Seine, sera présentée du 12 octobre 2024 au 5 janvier 2025 au MAC VAL, en entrée libre, accessible du hall du musée.
Une proposition de Nicolas Surlapierre, en collaboration avec Yuan-Chih Cheng, Margaut Segui et Anaïs Linares et avec le concours de Madeleine Chauveau.
Méfiez-vous de Circé la magicienne. Elle n'a pas très bonne réputation. Elle fait encore un peu peur au point que certains poètes grecs et latins l'ont qualifiée de sorcière. Les étymologies sont nombreuses et parfois hésitent entre l'oiseau de proie (le faucon) ou la pharmacienne céleste. Cela s'explique car elle est experte en drogues et en poisons de toutes sortes, elle sait aussi composer des filtres que dieux, déesses ou demi-dieux viennent parfois lui demander afin d'arriver à leurs fins. Homère, Virgile, Hésiode et Ovide ont célébré Circé. Mais c'est Plutarque et Stobée qui l'associent aux phénomènes astraux et circulaires de l'univers, à la course aux étoiles et à la révolution du soleil. Certaines et certains linguistes pensent que le terme de cercle viendrait du nom de Circé...lire la suite
|