Différends territoriaux meurtriers avec l'Inde, contrôle militaire accru de la mer de Chine méridionale, ambition renouvelée de conquérir Taïwan, présence renforcée dans le Pacifique, influence croissante dans les organisations internationales, position ambiguë sur la guerre en Ukraine, rivalité systémique avec les démocraties libérales, confrontation dans tous les domaines avec les Etats-Unis, etc. Depuis son arrivée au pouvoir en 2012, la Chine de Xi Jinping s'est affirmée sur la scène internationale suscitant les inquiétudes des pays occidentaux mais aussi de ses voisins. Mieux la comprendre est indispensable pour s'adapter au mieux à son émergence et essayer de limiter les tensions internationales.
Antoine BONDAZ Directeur de plusieurs programmes de recherche à la Fondation pour la Recherche Stratégique (FRS), Antoine Bondaz enseigne à Sciences Po Paris. Ses recherches portent sur la politique étrangère et de sécurité de la Chine, de Taïwan et des Corée, ainsi que sur les questions stratégiques dans l'Indopacifique. Il conseille des administrations en France et en Europe, et a notamment travaillé à la présidence de la Commission européenne en 2024 (DG IDEA). Il a obtenu un doctorat en sciences politiques à Sciences Po (summa cum laude) et a publié plus d'une centaine d'articles.
Pas de réservation, billetterie sur place. LES INSCRIPTIONS 2024-2025 SONT CLOSES. Néanmoins, les conférences sont accessibles au tarif unitaire de 6€ pour les non adhérents dans la limite des places disponibles.
|